Pensez y !
Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l’automne et de l’hiver. Le pic de l’épidémie de la grippe dure en principe de fin décembre à fin février, soit pendant 10 semaines d’après ameli et représente en moyenne annuellement dans notre pays 2 à 6 millions de cas répertoriés selon Santé Publique France .

Sur le territoire du Couserans, pensez à vous faire vacciner afin de protéger votre entourage et réduire les symptômes d’une maladie pouvant être virulente. En vous faisant vacciner sur le territoire du Couserans, vous réduisez les risques de contaminations qui peuvent être grave chez les personnes les plus fragiles, et vous réduisez les chances d’hospitalisation pour vous et autour de vous.
Le vaccin contre la grippe constitue le moyen de protection le plus efficace.
Vaccination contre la grippe, pour qui ?
La vaccination contre la grippe nous concerne tous à partir de 6 mois pour les enfants souffrant de certaines maladies chroniques et il est important pour s’en protéger de se faire vacciner tous les ans en raison de l’évolution et de la diversité des virus grippaux .
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque pouvant faire une forme grave de la grippe.
• Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/carte_postale_vaccination_mai_2025.pdf
• les femmes enceintes ;
• les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
• les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :
• les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
• l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
• les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
• les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.
La vaccination contre la grippe saisonnière est également proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité).
Pour la plupart de ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 % : voir en détails qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin dans la section ci-après.
Grippe et Covid 19 : Grippe et Covid-19 : ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre les deux : https://www.bing.com/search?pglt=43&q=Vid%C3%A9o+Grippe+et+Covid+19+%3A+Grippe+et+Covid-19+%3A+ne+choisissez+pas%2C+faites-vous+vacciner+contre+les+deux&cvid=fc290aecf2a64faba4aaa7fa22579143&gs_lcrp=EgRlZGdlKgYIABBFGDsyBggAEEUYOzIGCAEQRRg8MgcIAhDrBxhA0gEHODU5ajBqMagCALACAA&FORM=ANNTA1&PC=NMTS
Au delà de la contamination de votre entourage vous pouvez développer une forme grave de la maladie qui peut avoir des conséquences fortes sur votre état de santé (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…) et entrainer une hospitalisation.
Pour la période de 2022 à 2023, 977 cas graves de grippe ont été signalés par les services de réanimation participant à la surveillance. Il est à noter un impact marqué de l’épidémie de grippe 2022 2023 en termes de mortalité selon Santé publique France.
Pour la période 2024 2025 non terminée, bilan préliminaire : Intensité très élevée en médecine de ville, avec près de 3 millions de consultations pour syndrome grippal
• Sévérité marquée dans toutes les classes d’âge, avec 29 000 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal
• Fort impact de l’épidémie en termes de mortalité
Vaccination contre la grippe, par qui ?
Les professionnels de santé de la CPTS Ariège Couserans habilités à vous vacciner sont les : médecins, infirmiers, pharmaciens et les sages-femmes.
Vidéo n°1 de prévention contre la grippe tournée en septembre 2025
Vidéo n°2 de prévention contre la grippe tournée en septembre 2025


