Cancer du col de l’utérus

Chaque année, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1000 femmes en meurent. Le cancer du col de l’utérus est évitable grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : la vaccination contre le virus du papillome humain (HPV) pour la prévention primaire et le dépistage organisé, associé à une confirmation diagnostique et à une prise en charge thérapeutique adéquate pour la prévention secondaire.

Inscrit dans le plan Cancer, le programme de dépistage organisé a pour objectifs d’augmenter la couverture du dépistage pour atteindre 80%, de réduire les inégalités d’accès au dépistage et de diminuer de 30% l’incidence et la mortalité par cancer du col de l’utérus à 10 ans.

2 900 cas de cancer du col utérin ont été diagnostiqués en 2018 en France. En France, le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer féminin le plus fréquent. Il se développe en moyenne 10 à 15 ans après une infection persistante par un papillomavirus (HPV). 3/4 des diagnostics sont faits chez des femmes de moins de 65 ans.

Le dépistage des lésions précancéreuses par la réalisation régulière d’un test de dépistage a permis de diminuer de moitié le nombre des nouveaux cas, ainsi que le nombre des décès, depuis 20 ans. La vaccination contre le HPV a une action complémentaire.

Le dépistage permet de détecter la présence du virus ou d’anomalies des cellules du col de l’utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.

De 25 à 65 ans, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour réaliser  le dépistage du cancer du col de l’utérus, sauf indication contraire du médecin.

Vous avez une question ?
Besoin d'un renseignement ?